Axe 3

ð 3- Améliorer la qualité des relations entre élèves et les encourager à respecter les règles 

-  Mettre en place des temps d’échanges dans les classes pour permettre aux élèves de débattre autour de problématiques liées à leurs relations et à leurs rapports au quotidien.

-  Susciter et favoriser des attitudes positives chez les élèves (en vue d'une meilleure perception d’eux-mêmes et des autres et d'une amélioration de la qualité de leurs relations, dans le cadre d'un climat favorable au "vivre ensemble").

 

  1. Actions et démarche pédagogique

-  Choix d’un sujet lié à la vie de la classe ou de l’école (ou concernant l’enfant, d’une manière plus large).

-  Expliciter la question, afin de permettre à l’élève de s’approprier le sujet (clarification du vocabulaire, élaboration d’un plan…).

-  Proposer la prise de parole et susciter l’échange.

-  Mettre en place un dispositif récompensant les attitudes respectueuses du "vivre ensemble" (tableau d’honneur).

-  Mettre en place un conseil d’élèves qui sera composé de 2 élèves élus par classe (discussion du rôle des délégués élus en classe) et se réunira une fois par période.

 

  1. Effets attendus

-  Demande et prise de la parole.

-  Recours à l’argumentation pour étayer un point de vue.

-  Utilisation d’un vocabulaire approprié.

-  Écoute et respect de l’autre.

-  Respect des règles et adoption d'une attitude favorable au "vivre ensemble".