ð 3- Améliorer la qualité des relations entre élèves et les encourager à respecter les règles
- Mettre en place des temps d’échanges dans les classes pour permettre aux élèves de débattre autour de problématiques liées à leurs relations et à leurs rapports au quotidien.
- Susciter et favoriser des attitudes positives chez les élèves (en vue d'une meilleure perception d’eux-mêmes et des autres et d'une amélioration de la qualité de leurs relations, dans le cadre d'un climat favorable au "vivre ensemble").
- Actions et démarche pédagogique
- Choix d’un sujet lié à la vie de la classe ou de l’école (ou concernant l’enfant, d’une manière plus large).
- Expliciter la question, afin de permettre à l’élève de s’approprier le sujet (clarification du vocabulaire, élaboration d’un plan…).
- Proposer la prise de parole et susciter l’échange.
- Mettre en place un dispositif récompensant les attitudes respectueuses du "vivre ensemble" (tableau d’honneur).
- Mettre en place un conseil d’élèves qui sera composé de 2 élèves élus par classe (discussion du rôle des délégués élus en classe) et se réunira une fois par période.
- Effets attendus
- Demande et prise de la parole.
- Recours à l’argumentation pour étayer un point de vue.
- Utilisation d’un vocabulaire approprié.
- Écoute et respect de l’autre.
- Respect des règles et adoption d'une attitude favorable au "vivre ensemble".