« Nettoyons la Nature » est la plus grande manifestation environnementale d’Europe.
Le principe est d’inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.
« L'idée de ce projet est de changer les comportements en profondeur en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts«
Depuis la création de l’opération en 1997, environ 2.140.000 bénévoles ont nettoyé près de 48.000 sites et collecté près de 6.000 tonnes de déchets.
Nettoyons la Nature est une opération donnant la possibilité d’agir à tout âge. D’ailleurs, les plus jeunes sont les plus représentés : 75 % des bénévoles ont entre 6 et 12 ans. Les enfants viennent avec leur famille, leur école. Ils sont sensibilisés aux problématiques environnementales et prendront conscience de la nécessaire protection de l’environnement.
Le vendredi 25 septembre prochain, toutes les classes de l'école interviendront dans le quartier, équipés de gants, de chasubles et de sacs, pour ramasser les déchets, nettoyer près de l'école des espaces urbains ou naturels souillés par des déchets (papiers, plastiques, mégots, canettes, etc...).